Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Tablette #1

Tablette #1 (22/01-28/03/2024 ; rév. 19/11/2024 par Giacco, G. et Gosselin, P.)

Concept/Question

Qu’est-ce que la recherche-création ?

Réponse courte

La recherche-création est un domaine de recherche qui articule de différentes façons pratique artistique et théorie.

Réponse longue

L’appellation recherche-création [RC] trouve son origine dans le milieu universitaire. Toutefois, d’autres milieux se réclament de la RC ; il s’agit le plus souvent de milieux institutionnels.

À priori on peut distinguer deux grands types de RC : celle qui est menée en solo et celle qui est menée en équipe. En solo, elle est, le plus souvent, portée par un artiste qui s’engage, à partir du terrain même de sa pratique, dans un processus de théorisation. En équipe, elle réunit des artistes et des théoriciens (toutes disciplines confondues), engagés dans un projet commun. Dans les deux cas, elle implique de l’artistique et du théorique ; selon la finalité du projet, l’importance donnée à l’un ou à l’autre varie.

La recherche-création est pour ainsi dire une galaxie qui englobe différentes formes de recherche. Plusieurs appellations existent, selon le contexte, les méthodes ou les dispositifs : Art-based ou Practice-based research, Art-led ou Practice-led research, Research-led practice, Art as research, Studio-Art PhD, Practice as Research, Art Practice as Research, Artistic research, Research in art, Research-creation, Creation as Research, Recherche création, Recherche en art(s), Recherche et création, Recherche en création, etc.

Qu’est-ce qui différencie la production artistique élaborée dans le cadre d’une recherche-création de celle élaborée dans un autre contexte ? Cette différence n’est pas perceptible dans la réalisation artistique. Elle l’est plutôt dans le processus d’élaboration, qui se décline en RC par des allers-retours entre la production artistique et la production d’une réflexion théorique. En soi, le savoir théorique généré en RC n’est pas différent de celui qui est généré dans le cadre de la recherche en sciences humaines. Le plus souvent, ce savoir théorique rejoint celui élaboré en recherche qualitative, tout en portant l’empreinte du savoir expérientiel.

Citation(s)

#1

[…] le terrain de la pratique artistique n’est pas pour autant confiné à l’élaboration de symbolisations à caractère polysémique ; il semble également s’ouvrir à l’élaboration d’un autre type de savoir, à l’élaboration d’un savoir de type recherche. […] C’est dire qu’il y a des artistes qui cherchent à élaborer deux types de productions : des productions artistiques et des productions de type « recherche ».

Gosselin,P. (2006). La  recherche en pratique artistique. Dans P. Gosselin et É. Le Coguiec (dir.), La recherche création : Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique (p. 21-31). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec, p. 23.

#2

La recherche-création se caractérise par :

– un processus double de recherche scientifique et de création artistique ;

– une entreprise double de diffusion des résultats de la recherche et de la réalisation artistique ;

– une attention portée sur le projet de recherche-création, et non sur les individus ;

– la nécessité, dans la plupart des projets, d’une collaboration entre chercheurs, créateurs ou chercheurs-créateurs.

Stévance, S. et Lacasse, S. (2013). Les enjeux de la recherche-création en musique. Québec, QC : Presses de l’Université Laval, p. 123.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Giacco, Grazia et Gosselin, Pierre (23 juillet 2024). Tablette #1. Les tablettes de la recherche-création . Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://trc.hypotheses.org/135


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.